En France, l’enseignement supérieur offre de nombreuses formations, accessibles aux étudiants étrangers. Découvrez les lycées, les universités et les grandes écoles qui leur ouvrent leurs portes.
LE SYSTÈME LMD (LICENCE-MASTER-DOCTORAT)
Le système d’enseignement supérieur français est structuré autour d’une architecture européenne commune, le système LMD (Licence-Master-Doctorat, ou 3-5-8), qui a été adopté en 1999 dans le cadre du processus de Bologne. 48 pays participent maintenant à cette initiative, destinée à favoriser la lisibilité et l’attractivité de l’espace européen de l’enseignement supérieur ainsi que la mobilité des étudiants.
Le système LMD s’organise en 3 cycles et prend pour référence les années ou semestres d’études validés depuis l’entrée dans l’enseignement supérieur et leur correspondance en ECTS* :
- Licence = 6 semestres = 180 ECTS
- Master = 10 semestres = 300 ECTS
- Doctorat = 16 semestres = 480 ECTS
*Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System en anglais, soit système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français. Les crédits sont calculés en fonction de la charge de travail qui prend en compte les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel, les examens, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir. Les crédits ECTS constituent un outil complémentaire au diplôme, qui facilite la mobilité des étudiants, que ce soit d’un pays à un autre ou même entre les établissements de l’enseignement supérieur.
ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
LES UNIVERSITÉS : L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR POUR TOUS
Les universités accueillent 75 % des étudiants étrangers qui ont choisi la France pour leurs études supérieures. Ces établissements d’enseignement supérieur publics sont financés par l’État français. Réparties sur tout le territoire français, les universités délivrent des diplômes nationaux (Licence, Master, Doctorat) qui ont tous la même valeur académique.
- 73 universités publiques, financées par l’Etat.
- Elles couvrent l’ensemble des disciplines et des niveaux (Sciences, lettres, langues, arts, sciences humaines, santé ou encore sport, ... ).
- La durée des études est de 2 à 8 ans.
- Elles délivrent des diplômes nationaux : (BUT, 3 ans), Licence et Licence professionnelle (L1, L2, L3, L Pro - 3 ans), Master et Titre d’ingénieur (5 ans), Doctorat (8 ans).
- L’admission est non sélective : tous les titulaires du Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ont le droit d’y entrer sans sélection préalable (sauf dans certaines filières, où le nombre de places est limité).
LES GRANDES ÉCOLES : LA CULTURE DE L’EXCELLENCE À LA FRANÇAISE
20 % des étudiants étrangers suivent un cursus dans les grandes écoles. Écoles normales supérieures (ENS), instituts d’études politiques (IEP), écoles d’ingénieurs, écoles de commerce et de management, écoles vétérinaires et quelques autres écoles, ces grandes écoles sont des établissements d’enseignement supérieur publics ou privés reconnus par l’État. Elles délivrent des diplômes de niveau bac+5 dont certains confèrent le grade de Master. De nombreuses formations y sont délivrées en anglais.
L’admission dans les grandes écoles est très sélective. Elle se fait sur concours après deux ans de classe préparatoire, sur titre ou directement après le baccalauréat pour les écoles qui proposent un cycle préparatoire intégré. Le coût de l’inscription et des frais de dossier y est plus élevé qu’à l’université.
ÉCOLES ET INSTITUTS SPÉCIALISÉS : ENSEIGNEMENT SPÉCIFIQUE
Près de 3 000 établissements d’enseignement supérieur publics ou privés proposent des cursus dans des secteurs spécifiques comme la santé, l’audiovisuel, la communication, le journalisme, la mode et le design, l’agronomie, les sciences politiques, etc.
Ces établissements délivrent des diplômes et des certificats reconnus ou non par l’État. L’admission dans ces écoles et instituts spécialisés se fait sur concours ou sur dossier. La durée des études y est généralement de deux à cinq ans.
LES ÉCOLES SUPÉRIEURES D’ART ET D’ARTS APPLIQUÉS
En France, près de 50 écoles supérieures d’art et de design publiques dépendent directement du ministère de la Culture. Les formations en art, en design et en communication qui y sont délivrées sont organisées en deux cycles de trois ou cinq ans sanctionnés par des diplômes nationaux. Certaines proposent également un troisième cycle.
Quatre écoles d’arts publiques très réputées dépendent directement du ministère de l’Enseignement supérieur : les écoles Boulle, Olivier de Serres, Duperré et Estienne. Elles délivrent des diplômes nationaux dans les domaines de la conception en design graphique, le design d’espace, la mode ou les métiers d’art.
Quelques écoles privées ou dépendantes des chambres de commerce et d’industrie délivrent leurs propres diplômes. Certaines sont enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ces établissements d’enseignement supérieur d’art et d’arts appliqués recrutent de manière très sélective sur dossier, à l'issue de concours et / ou d'entretiens. Les candidatures peuvent être déposées en ligne sur le site Campus Art.
LES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D’ARCHITECTURE (ENSA)
Les écoles nationales supérieures d’architecture forment un réseau de 20 écoles publiques placé sous la double tutelle des ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Deux autres établissements, l’École spéciale d’architecture et l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, font partie de ce même réseau et délivrent des diplômes équivalents.
Les écoles d’architecture proposent trois cycles de formations délivrant des diplômes nationaux reconnus par l’État : licence, master et doctorat. Les candidatures peuvent également être déposées en ligne sur le site de Campus Art.
UN CALENDRIER UNIVERSITAIRE RESSERRÉ
En France, l'année universitaire commence au mois de septembre ou d'octobre selon les établissements et les formations. Elle est rythmée par des vacances, avec notamment deux semaines au moment des fêtes de fin d'année. À la fin du premier semestre, une courte période d’interruption des cours permet la tenue des examens. Les vacances d'été débutent en mai ou en juin à la fin des évaluations du second semestre. En général, elles durent au moins deux mois.
FORMATS DE COURS DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN FRANCE
Au sein des universités françaises, les enseignants et chercheurs dispensent deux types de cours aux étudiants :
- les cours magistraux : un professeur expose son cours aux étudiants dans un amphithéâtre de 100 à plus de 1 000 places. Ces cours non obligatoires sont souvent édités par les enseignants et distribués aux étudiants sous forme de brochures, très utiles pour la préparation des épreuves de fin de semestre ;
- les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP) : ces cours obligatoires se tiennent en groupes plus restreints et complètent les cours magistraux par la mise en pratique et l'approfondissement des connaissances théoriques. Des stages en entreprise peuvent s’ajouter aux TP et aux TD.
LE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES UNIVERSITAIRES
Deux types de contrôle des connaissances coexistent dans l'enseignement supérieur français.
- Le contrôle continu permet de valider les acquis tout au long de l’année avec des évaluations régulières dans chaque matière enseignée.
- Les examens finals ont lieu durant deux périodes dans l’année, à la fin de chaque semestre, et concernent l’ensemble des matières.
NIVEAU DE FRANÇAIS REQUIS POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS
Si vous suivez une formation universitaire en langue française, sachez que vous devrez avoir un diplôme ou un test justifiant du niveau B2 en français . Vous pouvez passer des examens DELF/DALF ou TCF Tout Public auprès du Centre Culturel Francophone du Rwanda.
Il est obligatoire de justifier du niveau B2 pour suivre des études en Licence et en Master mais certains établissement supérieurs peuvent exiger le diplôme du C1, plus particulièrement en droit et en médecine.
Consultez attentivement le site Internet de l'Université choisi pour vérifier les exigences.